Aller au contenu principal
Fermer

Turquie-Encore une réplique meurtrière, Erdogan s'excuse pour la lenteur des secours
information fournie par Reuters 27/02/2023 à 15:50
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

OSMANIYE, Turquie, 27 février (Reuters) - Une nouvelle réplique a fait au moins mort et plus de cent blessés lundi dans le sud-est de la Turquie, trois semaines après deux séismes dévastateurs dans la région, alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses excuses aux habitants pour la lenteur de la réponse des autorités.

La nouvelle réplique, d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter, a provoqué l'effondrement d'au moins une trentaine de bâtiments, ensevelissant des personnes qui étaient revenues chercher leurs effets personnels abandonnés après les précédents tremblements de terre.

Plusieurs personnes ont été extraites des décombres mais les secours continuent à chercher d'éventuels survivants dans cinq immeubles, a déclaré le chef de l'agence turque de gestion des catastrophes (Afad), Yunus Sezer.

Le sud-est de la Turquie a été secoué depuis trois semaines par quatre séismes et quelque 45 répliques d'une magnitude comprise entre 5 et 6, a précisé Orhan Tatar, le directeur de l'Afad en charge des tremblements de terre. "C'est une activité sismique extraordinaire", a-t-il souligné.

Le président Recep Tayyip Erdogan a reconnu lundi que la réponse initiale de son gouvernement n'avait pas été à la hauteur.

"Pendant les premiers jours, nous n'avons pas été capables de travailler aussi efficacement que nous l'aurions voulu à Adiyaman", a déclaré le président turc pendant une conférence de presse dans cette ville du sud-est du pays.

Recep Tayyip Erdogan a demandé aux habitants de faire preuve de compréhension face aux difficultés engendrées par l'ampleur de la catastrophe et il s'est de nouveau engagé à reconstruire rapidement des immeubles pour les reloger.

La gestion des conséquences des séismes est un enjeu majeur pour le président turc alors que doivent se tenir en juin des élections législatives et présidentielle.

Le dernier bilan officiel côté turc fait état de 44.374 morts et plus de 160.000 bâtiments contenant 520.000 appartements effondrés.

(Reportage de Timour Azhari à Osmaniyé et de Huseyin Hayatsever et Ece Toksabay à Ankara ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla vs BYD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.07.2026 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de la réponse aux paragraphes 8 et 9) Tesla, la société d'Elon Musk, a obtenu lundi ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie de forêt à Saint-Jean-d'Illac, à environ 30 km de Bordeaux, alors qu'un feu de forêt ravage la forêt au nord du bassin d'Arcachon en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 27.07.2026 14:18 

    L'incendie massif aux portes de Bordeaux qui a ravagé 42.000 hectares est "stabilisé" mais pas "fixé", selon le ministre de l'Intérieur, et les autorités redoutent que cette "accalmie" ne soit que "provisoire" avec l'arrivée mardi d'une vague de chaleur. Laurent ... Lire la suite

  • Incendie de forêt près du Bassin d'Arcachon dans le département de la Gironde
    information fournie par Reuters 27.07.2026 13:50 

    Les feux de forêt qui ravagent depuis la semaine dernière une partie de ‌la France, notamment en Gironde et dans les Landes, représentent un "coup de tonnerre économique", a déclaré lundi Roland Lescure, ministre de l'Economie, tandis que son collègue au Commerce, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.07.2026 13:29 

    (Actualisé avec Expand Energy, D-Wave Quantum et AT&T) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 1,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,9% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires